La technique du "All-over" en peinture
Le "All-over" est une technique de peinture qui est apparue vers 1948 et qui consiste à répartir de manière uniforme les éléments picturaux sur toute la surface du tableau. Cette technique a été popularisée par l'artiste américain Jackson Pollock.
Origine du All-over
Le terme "All-over" est apparu vers 1948, en même temps que la pratique de cette technique de peinture. Le mouvement abstrait expressionniste était alors en pleine effervescence aux États-Unis et de nombreux artistes cherchaient de nouvelles manières d'exprimer leur créativité. L'idée du "All-over" était de permettre à la peinture de se déployer sur toute la surface du tableau, sans qu'aucune partie ne soit négligée.
La technique de Jackson Pollock
Le peintre américain Jackson Pollock est le plus connu pour avoir popularisé la technique du "All-over". Avec cette technique, il utilisait des couleurs vives qu'il éparpillait de manière libre et spontanée sur la toile. Pollock travaillait souvent sur de grands formats, ce qui lui permettait de se déplacer autour de sa toile. Il utilisait principalement de la peinture acrylique et de l'émail pour créer des effets de texture et pour varier les densités de couleurs.
Les caractéristiques du All-over
Le "All-over" est caractérisé par une répartition uniforme des éléments picturaux sur toute la surface de la toile. Cette technique suppose que toutes les parties du tableau ont la même importance et qu'elles doivent être travaillées avec autant d'attention les unes que les autres. Cette uniformité crée une sensation de continuité et peut donner l'impression que la peinture se prolonge au-delà des bords du tableau.
Les œuvres All-over de Jackson Pollock
Les œuvres de Jackson Pollock de la période 1947-1950 ont pour point commun d'être All-over au sens strict du terme. Ce sont des tableaux où tous les éléments sont répartis de manière uniforme sur la surface de la toile. Trois œuvres sont particulièrement connues pour illustrer cette technique : "Lavender Mist ou one", "Number 30 ou Autumn Rhythm" et "Number 32". Dans ces œuvres, la peinture est répartie sur toute la surface de la toile de manière libre et spontanée, sans qu'aucune partie ne soit privilégiée.
Les avantages du All-over
L'avantage du "All-over" est de permettre une grande liberté de création pour l'artiste. Cette technique permet de travailler sur un grand format et de se déplacer autour de la toile pour explorer les différentes directions de la peinture. Le "All-over" est également une technique qui ne suppose aucune hiérarchie de plans, ce qui signifie que l'artiste peut travailler sur tous les éléments du tableau avec la même importance. Cette technique peut donner une impression de mouvement et de dynamisme à l'œuvre.
Conclusion
Le "All-over" est une technique de peinture qui a été popularisée par l'artiste américain Jackson Pollock. Cette technique permet de travailler sur toute la surface de la toile de manière uniforme et sans hiérarchie de plans. Le "All-over" est une technique qui offre une grande liberté de création et qui peut créer une impression de mouvement et de dynamisme dans l'œuvre.
All-over
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